Skip to content

Pourquoi faire appel à un IPRP dans une PME telle que la nôtre ?

Témoignages GE - Jean-Luc RUFFENACH, Directeur général, TECTA - 68 OTTMARSHEIM

Les conditions d’un partenariat inscrit dans la durée entre une PME et un IPRP du réseau grand-est

Dans une PME de moins de 50 salariés, comme la nôtre, il nous est difficile de disposer en interne d’un responsable H&S dédié à plein temps à cette mission. Notre choix s’est vite tourné vers la recherche d’un IPRP externe pour nous accompagner dans notre démarche d’amélioration continue des conditions d’hygiène et de sécurité. Nous avons alors fait appel à Monsieur HAMI-EDDINE en tant qu’ IPRP avec des compétences Techniques et Organisationnelles.

Au démarrage du projet, nous avons mis en place un comité de pilotage composé de la direction générale, des salariés et de l’IPRP. Sous notre impulsion, nous avons lancé plusieurs chantiers. Dès le début du projet, Il s’est avéré que notre décision de faire appel à des compétences externes était bon. En effet, notre partenaire, a contribué à faire évoluer la vision des salariés sur les risques au poste de travail et surtout créer une dynamique d’amélioration portée par les salariés. Ainsi, par exemple, les salariés ont participé à l’aménagement des postes de travail pour en améliorer l’ergonomie. De même, ils ont mis en place un processus d’accueil des nouveaux salariés et intérimaires. Ils ont également bénéficié de formations sur les gestes et postures.

La démarche de l’IPRP est surtout une démarche pluridisciplinaire qui associe les salariés, la CRAM et la Médecine du Travail. La CRAM a été sollicitée sur plusieurs projets, notamment l’amélioration des flux matières sur le site, le chargement et le déchargement des camions, l’éclairage des ateliers et la réduction du bruit. Par la suite, un contrat de prévention signé avec la CRAM, nous a permis de réduire significativement le niveau du bruit dans l’atelier, par l’acquisition et l’insonorisation de certains équipements.

Cette dynamique de progrès dans l’amélioration des conditions de travail, nous a amené tout naturellement à réfléchir à l’intégration du management H&S en mettant en place la certification OHSAS 18001. C’est ainsi que depuis 2009, nous sommes certifiés OHSA 18001. Les objectifs d’amélioration des conditions d’H&S, sont maintenant chiffrés à l’avance et constituent pour nous un fil conducteur.

En résumé, l’appel à un IPRP pour notre entreprise est une décision avantageuse en termes d’efficacité tout en restant maître de notre politique H&S. Et bien sûr, nous continuons à faire appel à ces compétences pour maintenir notre dynamique de progrès.