Skip to content

Notre IPRP nous permet de « mettre la gomme »

Témoignages GE - Pascal AMIC, Directeur Administratif et Financier, Président du CHSCT, BIHR - 68 BARTENHEIM

Pourquoi faire appel à un intervenant externe a été le bon choix pour nous …

Nous sommes un grossiste d’accessoires et de pièces détachées pour motos, scooters, quads, jets et automobiles. L’entreprise fondée par Cyrille Bihr en 1975, est aujourd’hui l’un des principaux acteurs de la distribution aux professionnels dans son domaine, avec plus de 5000 revendeurs partenaires en France (métropole et Outre Mer), en Belgique ou au Luxembourg.

Vous l’aurez compris, nous avons le nez dans le guidon et nous faisons appel à des compétences, là où elles sont utiles pour nous permettre de prendre les bonnes décisions pour la gestion de notre entreprise. A ce titre, Philippe BOUIX (société IQSE) intervient au sein de la société BIHR depuis de nombreuses années, à raison d’environ 4 à 5 jours par mois.

Si le choix d’attribuer la fonction d’IPRP à un consultant externe relevait dans un premier temps d’une nécessité (nous ne disposions pas des compétences en interne) il présente selon moi bien d’autres avantages. En effet, ce choix nous garantit :
d’avoir une personne dédiée à la prévention des risques professionnels, ce qui est loin d’être une évidence lorsque ce rôle est attribué à un salarié de l’entreprise en sus de sa fonction initiale ;
de bénéficier d’un « œil externe », plus à même de prendre du recul par rapport à nos processus et notre organisation interne ;
de disposer des compétences d’un intervenant exerçant son métier au sein de plusieurs entités et donc à même de s’inspirer des « best practices » de chacune d’entre elles.

Le recours à un IPRP « de métier » est pour nous l’assurance d’identifier les risques professionnels liés à notre activité et de mettre en œuvre les mesures préventives à même d’améliorer les conditions de travail. In fine, cela nous permet d’assurer la sécurité de nos collaborateurs et de protéger leur santé physique et mentale.

Vous l’avez bien compris, notre IPRP est un partenaire indispensable.