Skip to content

« Démultiplier notre action et nos moyens » – Laurent HUGLO, Ingénieur-Conseil Régional, Carsat Nord-Picardie

Ce qu’en pensent les institutions
Laurent HUGLO, Ingénieur-Conseil Régional, carsat Nord-Picardie
Laurent Huglo

Laurent HUGLO, Ingénieur-Conseil Régional, carsat Nord-Picardie


« Le tissu économique français se compose essentiellement de TPE. En effet 95% des entreprises de notre pays ont un effectif de moins de 20 salariés* et 30% de l’emploi salarié se concentre dans ces petites structures. Bon nombre de ces entreprises sont confrontées à un manque de moyens en temps et en compétences pour s’occuper des activités de protection et porter des projets de prévention des risques professionnels. Ce panorama présente une singularité que les acteurs institutionnels de la prévention ne peuvent ignorer. Comment promouvoir la prévention des risques professionnels auprès de ces entreprises lorsque leur nombre ne permet pas d’envisager un accompagnement individuel ?

La loi du 20 juillet 2011 a réaffirmé qu’à défaut de ressources et de compétences dans ses effectifs, l’employeur peut faire appel aux intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP). Le chantier qui se dessine alors devant nous est clair : mettre en relation des IPRP compétents avec les entreprises en recherche afin de les soutenir et de les accompagner dans toutes leurs préoccupations en matière de santé au travail.

La Carsat Nord-Picardie a rejoint le 1er janvier 2012 le réseau IPRP Grand Est. C’est une manière pour nous d’accentuer nos efforts et notre offre de service vers les TPE-PME. Nous nous engageons ainsi dans un double défi :

  • mettre à la disposition des IPRP un centre de ressources pour la mise à jour des compétences et connaissances nécessaires à l’exercice de leur mission,
  • favoriser les contacts entre IPRP et chefs d’entreprise à la recherche d’appui pour l’amélioration des conditions de travail dans leurs entreprises.

C’est en démultipliant notre action et nos moyens vers des acteurs compétents tels que les IPRP que nous renforçons notre efficacité et contribuons collectivement à une meilleure prise en charge des enjeux de santé et sécurité au travail dans les entreprises. »

Pour découvrir l’offre de service de la Carsat Nord-Picardie, c’est ici.


* source DGI-INSEE-DGCIS