Skip to content

Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous avez besoin d’accompagnement ?

Actualité

Les intervenants en prévention des risques professionnels peuvent avoir des profils très variés : psychologues, ergonomes, toxicologues… Ils sont indépendants ou font partie d’un service de santé au travail ou d’une entreprise. Ils interviennent pour apporter une approche pluridisciplinaire en prévention aux services de santé au travail et aux entreprises.

La mise en place des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) résulte de la mise en application de la loi de modernisation sociale (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002). Les entreprises ou les services de santé au travail peuvent ainsi faire appel à des compétences spécifiques pour une approche globale et pluridisciplinaire (c’est-à-dire à la fois technique et organisationnelle) dans la conduite d’actions de prévention.

 

Un IPRP ? Pour quoi faire ?

La loi du 20 juillet 2011 a réaffirmé qu’à défaut de ressources et de compétences dans ses effectifs, l’employeur peut faire appel aux intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP). L’objectif  qui se dessine alors est clair : il s’agit de mettre en relation des IPRP compétents avec votre entreprise afin de vous soutenir et de vous accompagner dans toutes vos préoccupations en matière de santé au travail.

En effet, le public IPRP est issu d’horizons extrêmement diversifiés aussi bien en termes de formation initiale que d’expériences professionnelles. Ainsi vous pouvez avoir besoin d’intervenants spécialisés dans certains sujets.

La cartographie économique des entreprises sur le plan national révèle une prédominance des TPE. Celles-ci n’ont, dans la plupart des cas, pas les compétences internes pour répondre de manière à la fois adaptée et pluridisciplinaire aux problématiques de prévention.

Le recours à un intervenant prend alors tout son sens.

 

LES IPRP S’ENGAGENT

Les IPRP du Réseau Hauts de France ont la possibilité d’être signataire d’une charte et d’appuyer leurs interventions sur un guide de bonnes pratiques. La charte est à considérer comme une synthèse des engagements mutuels entre la Carsat Nord-Picardie et les membres du réseau.

Quant au guide, il est la formalisation des règles de fonctionnement du réseau et des bonnes pratiques à appliquer pour conduire une action de prévention de qualité en entreprise.

 

COMMENT TROUVER CELUI QU’IL ME FAUT ?

Au sein du réseau IPRP Grand-Est, la Carsat Nord-Picardie a mis en place un sous-réseau consacré aux départements et entreprises des Hauts-de-France afin de les aider à trouver l’intervenant adapté à leur besoin.

Ainsi, nous formons et informons les IPRP, nous leur proposons d’adhérer à une charte d’engagements et de fonctionnement et nous éditons plusieurs fois par an une liste pour vous aider à vous y repérer.

LISTE IPRP NORD PICARDIE