Skip to content

Marc DUCHET – Directeur des risques professionnels

Ce qu’en pensent les institutions

Depuis le 1er juillet 2010, la CRAM Bourgogne et Franche-Comté (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) devient Carsat Bourgogne et Franche-Comté (Caisses d’assurance retraite et de santé au travail). Ce changement de nom vient souligner et affirmer, s’il en était besoin, le rôle des caisses en matière de prévention des risques professionnels.

Les missions de la direction des risques professionnels de la Carsat consistent notamment à développer et coordonner la prévention dans les entreprises. Elles se caractérisent par des interventions directes en entreprise avec comme interlocuteur les employeurs mais aussi les salariés ou leurs représentants. Elles s’appuient sur une offre de formation pour tous les acteurs intervenant dans l’entreprise.

Pour satisfaire à son obligation de sécurité de résultat envers ses salariés, le chef d’entreprise peut faire appel à des compétences externes au premier rang desquelles se trouvent les services de santé au travail, mais également, et c’est tout l’intérêt de la pluridisciplinarité introduite par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, les Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP).

Les IPRP enregistrés peuvent ainsi compléter les actions engagées dans les entreprises par les contrôleurs de sécurité et ingénieurs conseils de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté.

Pour garantir des actions coordonnées nous aidons les IPRP à maintenir et développer leurs compétences au travers d’un cycle de professionnalisation qui leur est dédié, animé conjointement par les Carsat de Bourgogne-Franche-Comté, du Nord-Est, de Nord Picardie et d’Alsace-Moselle.